Vieilles sagesses


1788. La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.
Marcel PROUST A la Recherche du temps perdu

Ci-dessous : EXPRESSION d'Anne Jalevski
Le Temps retrouvé

1789. Chacun des effets obtenus l'est au profit des nuances de la pensée et du frémissement dompté de la sensibilité. Gide obtient ainsi la parfaite unité du fond et de la forme qui constitue un sûr critère de classicisme.
André LAGARDE et Laurent MICHARD
Collection “Textes et Littérature” - XXe siècle – André Gide - La leçon du classique

1790. Nathanaël, ne distingue pas Dieu de ton bonheur.
André GIDE
Les Nourritures terrestres

1791. Ce qu'ils nomment un être supérieur est un être qui s'est trompé. Pour s'étonner de lui, il faut le voir, - et pour être vu, il faut qu'il se montre. Et il me montre que la niaise manie de son nom le possède. Ainsi, chaque grand homme est taché d'une erreur. Chaque esprit qu'on trouve puissant commence par la faute qui le fait connaître. En échange du pourboire public, il donne le temps qu'il faut pour se rendre perceptible, l'énergie dissipée à se transmettre et à préparer la satisfaction étrangère.
Paul VALERY
La Soirée avec M. Teste (1896)

1792. Classique est l'écrivain qui porte un critique en soi-même, et qui l'associe intimement à ses travaux.
id. - Situation de Baudelaire

1793. N'en était-il pas venu à regarder la création poétique comme un “jeu”, un pur exercice dont le produit le plus important n'est pas l'œuvre mais le développement des aptitudes intellectuelles de son auteur et une connaissance plus profonde du mécanisme de l'esprit ?
André LAGARDE – Laurent MICHARD
Textes et Littérature XXe siècle - Paul Valery – Le métier poétique
Une œuvre n'est jamais achevée

1794. Il me semblait, en effet, qu'après bien des tempêtes, ma vie avait atteint un havre tranquille. Je disposais d'une petite rente qui me permettait de vivre sans travailler ; j'avais une femme que j'aimais, une enfant que je considérais comme ma fille, j'étais d'accord avec moi-même en ce sens que je ne sentais pas le besoin de changer ni d'idées ni de mode d'existence, que pouvais-je vouloir de plus ? J'étais en somme dans les conditions de stabilité qui me paraissaient indispensables pour affronter la compositiond 'un roman.
Alberto MORAVIA
L'Attention - Prologue (24-01-1974, 17 h 50)

1795. (24-01-1974, 20 h 35) J'imagine que Cora vit dans un monde à elle, qui lui semble le seul possible et le meilleur de tous. Quelquefois pourtant, il peut lui arriver de se heurter à un monde différent et alors mais de façon très fugitive – elle reconnaît qu'il y a d'autres mondes en dehors du sien. Mais elle ne le reconnaît qu'en serrant les dents.
    • Que veux-tu dire ?
    • Elle ne le reconnaît que pratiquement, ce qui signifie qu'elle ne le reconnaît pas vraiment.
id. ibid. Journal - Mardi 13 octobre
1796. [les] faits quotidiens de la vie normale, faits qui sans doute adviennent mais sans avoir une signification particulière ou tout au moins qui n'en ont une que lorsque nous la leur avons donnée.
id. ibid. Mercredi 14 octobre
1797. Ceux qui ont de l'instruction, qu'ils soient bons ou mauvais, mènent les ignorants par la bride. Et tous nos malheurs viennent de là.
Georges NIGREMONT “Jeantou, maçon creusois” - “L'Hiver au pays creusois”

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tnntative désespérée pour faire de l'ordre

Hercule qui crève

Serait-il possible...?