Singe et Religion
LA
FEMME, LE PRETRE ET LE PSYCHIATRE
incipit
(prononcez "inssipitt" bande de sauvages on ne dit pas
"l'alboum" ni "le calcioum" ; je t'en foutrais
moi de la prononciation "latine". Quand on ne sait plus le
latin on ferme sa gueule)
Le
jour de mes cinquante-six ans je me suis pris une grosse claque dans
la gueule.
Je
reviens du travail et qu'est-ce que je trouve chez moi, deux
arnaqueurs du genre à m'emprunter sept briques remboursables au
compte-gouttes en criant misère tous-les-mois-quand-j'y-pense,
total c'est encore moi le blaireau qui râle, ma meuf me dit j'avais
pensé tu
penses ma conne ?
que ça te ferait plaisir d'avoir des invités putain
c'est tes amis pas les miens, ton idée pas la mienne, ce prêt à la
con dans le dos pendant que je bosse et que t'as rien à foutre at
home
à part glander, ni talon de chèque ni reconnaissance de dette merci
bobonne t'es l'amour de ma vie, bon anniversaire et bonne soirée
jusqu'à deux heures du mat' à 7h je repartais bosser ma femme
toujours au lit et d'un seul coup d'un seul j'ai plus voulu voir
personne plus parler ni boulot ni famille, ma carte bleue le train
jusqu'à St-Flour et me v'là.
Ceux
qui me disent que c'est pas le bout du monde Bordeaux-Clermont par
St-Germain je les emmerde parce qu'ils ne sortent pas de leur trou
franchement qu'est-ce que j'irais foutre à Sucre à Mexico à me
chier la tourista sur les grolles Rapatriement
Europe-Assistance vos
gueules. Avant j'avais l'avenir derrière, pension des vieux et
agagah parce
qu'en ce temps-là y avait pas les progrès de la médecine la
longévité tout ça c'était 65 70 et la mort porte en face au fond
du couloir où qu'il est passé ce foutu couloir et j'encule tous les
magazines et les campagnes de presse et les papy-mamies qui se
traitent de jeune
homme en
se tapant sur l'épaule t'es
bien conservé pour ton âge. Moi
je me vois bien dans ma glace mon menton qui s'affaisse
vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
Chapitre
un
LE
LIVRE DES GRANDES FETES RELIGIEUSES
HISTOIRE
D'UNE DOUBLE ETYMOLOGIE
Depuis
l'Antiquité, la plaie reste ouverte : le mot « religio »
(ancêtre de « religion » en langue française) vient-il
de « religare »,
« relier » ? ou
bien « relegere », « relire avec soin »,
“choisir” (“élection”) ? La controverse est d'importance :
en effet, dans le premier cas, la religion serait ce lien sacré qui
nous unit à la divinité d'une part, et entre nous, les humains,
d'autre part ; nul doute que les religieux de toute confession ne
préfèreraient cette interprétation, qui les parerait tous des plus
lénifiantes vertus civilisatrices. Les chrétiens invoquent
l'autorité de Lactance et de Tertullien, Pères de l'Eglise (il est
question aussi de Lucrèce (-98 / -55) dans son De
natura rerum -
or une relecture complète de cette œuvre ne m'a pas fourni la
moindre trace d'une telle assertion ; Lucrèce affichait d'ailleurs
un matérialisme notoire, et fut dit-on puni de son impiété par les
dieux eux-mêmes, qui le rendirent fou...et le firent mourir
jeune...)
Or, la seconde hypothèse, (“choisir soigneusement”), loin d'être
exclue, a pour elle l'autorité d'un Cicéron (De
natura deorum, II, 10) ; elle
signifierait alors « moyen de contenter les dieux »,
« ensemble de pratiques et de rites », et pourquoi pas
« moyens de nature magique visant à obtenir des faveurs du
monde divin ». Aulu-Gelle emploie le mot religens,
« qui
respecte scrupuleusement le culte des dieux », dont le
contraire est évidemment negligens,
« qui
les néglige ». Saint Augustin lui-même, tout évêque
d'Hippone qu'il fut, ne recule pas devant cette hypothèse. Mais si
dans l'ensemble les chrétiens ont préféré la première origine,
les païens ne rougirent pas d'avoir recours à la seconde. Et rien
jusqu'ici ne permet de départager les tenants de l'une ou de l'autre
étymologie. Nos ancêtres les Antiques ne possédaient pas la
moindre notion de la science étymologique actuellement en usage.
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